Menu Fermer

Énergie

Nous nous engageons à :

Équiper les bâtiments publics de panneaux photovoltaïques, et soutenir les projets d’énergies renouvelables d’initiative citoyenne. La sobriété énergétique doit être efficace et génératrice d’autonomie, pour cela nous rechercherons également la diversification des sources d’énergies renouvelables (pompe à chaleur, géothermie, etc…)

Modifier le Plan local d’urbanisme métropolitain (PLUM) pour maîtriser les opérations foncières et éviter une densification souvent mal répartie. 

Soumettre les locations de logements à autorisation pour lutter contre la précarité énergétique.
Nous accompagnerons les propriétaires dans les travaux d’isolation. Il faut éliminer les passoires énergétiques afin de limiter la consommation d’énergie et améliorer le bien être des locataires.

Favoriser les constructions avec des matériaux bio-sourcés. Les constructions en béton sont énergivores, nous voulons donc promouvoir l’utilisation de produits régionaux (bois, terre …) et développer les formations à l’utilisation de ces produits.

Moduler l’éclairage urbain. Plus fort sur les passages piétons, plus modéré à d’autres endroits.
Les pollutions lumineuses, en plus d’être énergivores, nuisent à la faune et contribuent à la diminution de la biodiversité.